Ecosystème de taille modeste s’offrant à la vue dans sa totalité, la mare est le milieu naturel de prédilection pour toute action d’initiation du public à la découverte de la biodiversité et des enjeux liés à l’eau. Ce milieu est idéal pour développer des actions de pédagogie et de sensibilisation, des plus contemplatives (peinture, relaxation, …) aux plus dynamiques (pêche, navigation, …) pour faire comprendre au grand public l’intérêt de ces milieux parfois fragiles.

La pédagogie

Les mares peuvent accueillir des panneaux pédagogiques contenant des photos, des cartes et des explications, des QR code, des bandes audio, ou encore faire l’objet de visite par un guide.

Un mobilier interactif et modulable peut être installé, des objets comme des jumelles ou bien une longue vue peuvent être mis à disposition du public. Les filets ou les épuisettes ne sont pas recommandés car leur usage pourrait être détourné et l’action de pêche sans modérateur pourrait s’avérer illégale (pêche d’amphibiens interdite) et porter atteinte au bon état des populations.

Soigneusement organisés et aménagés, ces éléments contribuent à mettre en scène le site pour un public très large afin d’aborder diverses questions sur l’environnement et le vivant ainsi que de fournir des éléments de connaissance intéressants.

Les fondamentaux


Le but est d’inciter le public à découvrir un environnement, pouvant cependant présenter un certain danger. Le risque 0 n’existe pas et ce sont le bon sens et le principe de précaution qui prévalent. Il faut donc tout mettre en place pour rendre le site accessible et intéressant. Par exemple, des haies d’épineux ou de fruitiers en guise de clôture permettront le passage des animaux et l’augmentation de la biodiversité.

Les équipements doivent être minimalistes pour éviter de dénaturer le site, comprenant des matériaux sains et naturels. Une veille et un entretien régulier sont indispensables. Il faut aussi penser à la nécessité de devoir accéder au plus près de la mare pour son entretien ou lors d’activités encadrées (initiation à la pêche…).

L’environnement doit rester le plus naturel possible, sans introduction d’espèces exotiques et sans entretien excessif pour que le milieu reste accueillant pour les espèces sauvages. La gestion en mode gestion différenciée peut être envisagée.

Références bibliographiques


  • Guide pour la conception et l’entretien d’une mare pédagogique, Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, 6p.

  • Guide méthodologique pour une construction durable, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, 4p



Sécurisation de l'accès

Encourager la fréquentation du public pose d’autres questions, notamment d’ordre réglementaire, sur la  protection des personnes et la responsabilité des propriétaires.

Il n’existe pas de réglementation spécifique aux mares accueillant du public. Cependant, il est préconisé de retenir et de croiser les trois textes suivants : La norme NF PO1-012, la réglementation sur les piscines privatives et l’arrêté du 1er Août 2006. En résumé, si la mare se trouve près d’un bâtiment, il est nécessaire d’implanter un garde-corps de 1, 10m, une main-courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur. Les barrières ainsi que les portillons doivent être construits de façon à éviter le passage d’un enfant de 5 ans. Les barrières, poteaux, et les moyens d’accès doivent résister aux chocs équivalant à 50 kg.

Le mobilier spécifiquement destiné à permettre l’accessibilité au site doit être adapté aux normes pour les personnes à mobilité réduite (bandes antidérapantes, …). Les berges en pente très douces limiteront également tout risque.

Des panneaux informatifs, par exemple présentant les risques liés à la présence d'eau, peuvent être installés.