Les mares sont des supports privilégiés d’éducation à l’environnement. Très prisées par les enseignants et les réseaux associatifs, elles permettent d’aborder plus facilement le principe d’un écosystème et de découvrir la faune et la flore qui l’occupent.

C’est pour cette raison qu’en réponse au ministère de l’Éducation nationale qui souhaite récréer des espaces naturels de proximité, de nombreux établissements scolaires ont crée, dans leur enceinte, des mares pédagogiques.

Elles occupent rapidement une place spéciale lors de la scolarité des élèves qui viennent y découvrir la petite faune aquatique, les relations trophiques entre les espèces et, plus globalement, le rôle essentiel des milieux aquatiques.

Ainsi, la préservation de l’environnement peut devenir importante pour les élèves sensibilisés.

La sécurité

La mare doit être inaccessible de l’extérieur de l’établissement, ainsi que des logements de fonction. Elle doit être située à l’écart de la cour de récréation et des aires de circulation pour éviter les bousculades. Celle-ci doit également être bien visible pour faire l’objet d’une surveillance constante. Aucun élève ne doit pouvoir s’en approcher sans l’accompagnement d’un professeur.

La mare scolaire peut être de très faible profondeur, ce qui limite les risques pour les enfants mais également la richesse de la biodiversité et donc son exploitation pédagogique sera moins intéressante. Une mare plus intéressante présente des profondeurs maximales entre 60 et 80 cm. Il est alors impératif d’aménager au moins une des berges en pente très douce, afin de permettre son accès aux élèves, sur une largeur suffisante pour permettre l’accueil de groupes devant mener des observations. Il est alors souhaitable de matérialiser par des repères très clairs pour les enfants les limites qui ne doivent en aucun cas être franchies (poteaux, cordelettes…).

Par mesure de sécurité, la mare doit être clôturée. Dans l’idéal, la clôture ne doit pas se limiter à la bordure immédiate du plan d’eau mais intégrer un espace sauvage, mais entretenu, plus vaste qui devient lui aussi terrain d’investigation pédagogique et qui permet à l’ensemble du groupe d’accéder au plan d’eau. Le terrain peut être fermé par une haie fleurie ou des fruitiers, ce qui enrichira sa biodiversité.

Des analyses d'eau régulières, notamment lors des périodes de forte chaleur, permettent de s'assurer de la non-contamination de l'eau par des pathogènes.

Les fondamentaux


Afin de faire prendre conscience aux élèves des liens entre le milieu aquatique et son environnement, il est nécessaire d’intégrer les abords du plan d’eau ainsi que les milieux annexes. Aussi, le suivi de ceux-ci dans la durée permet, au fil des saisons et des années, d'observer l'évolution du milieu et d'en comprendre les mécanismes.

Une gestion et un entretien minimaliste, de type écologique sont à privilégier : cela laissera l’écosystème évoluer le plus spontanément possible. Le but est d’éviter l’apport d’espèces exogènes en travaillant sur la colonisation progressive du milieu.

L’idéal est de faire participer les élèves à l’entretien courant pour qu’ils prennent conscience des liens entre l’Homme et les écosystèmes et la nécessité de parfois intervenir pour les conserver.









Attention, l'échelle n'est pas respectée sur ce schéma

Références bibliographiques


  • Guide pour la conception et l’entretien d’une mare pédagogique, Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, 6p
  • Guide méthodologique pour une construction durable, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, 4p.
  • Circulaire 2015-018 du 4 février 2015 par le ministère de l’éducation nationale

Les équipements

Dans le but de faciliter l’accès à l’eau, un mobilier discret peut être installé pour faciliter le travail du groupe (ponton, trappe, …). Du matériel de prélèvement et de détermination (filet, épuisette, …) peut être présent sur le site.

Pour faciliter l’attente des élèves qui ne sont pas en action directe, des jumelles ou encore une longue vue peuvent être mises à leur disposition.

Des panneaux pédagogiques, de type vitrine ou tableau, que les élèves pourront alimenter directement pour présenter leurs travaux peuvent être installées.

Enfin, du mobilier de confort peut améliorer la pratique pédagogique développée autour de la mare, comme des tabourets ou des tables de tri.