Si vous avez des berges assez abruptes, il vaut mieux en bloquer l’accès. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La barrière, classique mais pas des plus esthétiques. Elle représente aussi un risque, car les enfants apprécient souvent de grimper dessus. Si vous décidez d’en installer une en bois, choisissez un bois imputrescible. Au mieux du chêne, bois très résistant, sinon du robinier ou du mélèze feront tout à fait l’affaire.
Si vous choisissez un grillage, veillez à ce que le maillage soit suffisamment grand pour laisser passer les amphibiens et la faune.
Une autre solution peut être de végétaliser abondamment les berges à risque. Une roselière imposante sera très efficace. Vous pouvez aussi dissimuler les barrières avec une végétation épaisse. Rappelons que les barrières doivent être à bonne distance des berges pour laisser la végétation se développer sans être piétinée.
La mare constitue aussi un risque la nuit. De petites lampes solaires peuvent être installées pour mieux voir la mare de nuit. Veillez à choisir des lampes assez faibles et ne pas non plus en mettre partout. En effet, deux ou trois petites lampes peuvent suffire. Autrement, cela risque de gêner la faune nocturne, comme les papillons de nuit perturbés par la lumière ou les grenouilles qui continueront à chanter tard dans la nuit.