La mare de jardin a connu un essor dans les années 1980. Elle apporte de la fraîcheur et une végétation unique que l’on ne retrouve pas ailleurs dans le jardin. C’est un bon endroit pour que les enfants découvrent la nature et son fonctionnement. Que ce soit pour l’enfant ou l’adulte, les risques existent autour de la mare. Il s’agit ici de les limiter au maximum. Éviter absolument tout risque n’est pas possible, nous essayons surtout d’éviter les plus graves, mais un accident peut arriver de temps à autre autour de la mare ou ailleurs.

La connaissance de la mare, son fonctionnement et la faune et flore que l’on peut y trouver, peut être un moyen des plus efficaces pour éviter les problèmes.

Mesures sanitaires



La mare constitue un lieu d’épanouissement pour la végétation, la faune mais aussi les bactéries. Ainsi, il vaut mieux éviter de mettre les mains dans l’eau sans gants, et les laver sinon. 
De même, si vous avez un chien qui apprécie se baigner, faites attention à sa peau. Il peut en effet y avoir quelques bactéries qui libèrent des toxines et peuvent irriter la peau. Une visite chez le vétérinaire sera alors nécessaire. Veillez à lui donner un bain assez régulièrement et l’empêcher de se baigner s’il a des blessures.
 

La mare


La profondeur de la mare ne doit pas excéder la taille de votre enfant. Si vous souhaitez une mare assez profonde, faites en sorte que les grandes profondeurs soient localisées au milieu et loin des berges. Pour éviter tout problème, une pente douce doit être aménagée. 

Il faut pouvoir avoir la mare en vue à tout instant. Par exemple, qu’elle soit un peu en contrebas et visible de la salle de séjour.

Le lieu



Si vous avez un jardin devant et derrière votre maison, favorisez le jardin de derrière. Cela évitera ainsi les accidents la nuit en rentrant chez vous, ou de visiteur non-averti. 

Votre mare peut représenter un danger si elle est près d’une zone où une voiture peut circuler. Ainsi, il vaut mieux l’éloigner au maximum du garage ou d’une place de stationnement. Gardez en tête que la mare ne sera pas forcément bien visible en marche arrière ou la nuit. De plus, la faune n’en sera que plus épanouie car elle sera beaucoup moins dérangée et il y aura moins de risque qu’un animal se cache derrière les roues de la voiture. 

Pour sécuriser cette zone, vous pouvez aussi installer des poteaux de 1 m de haut au moins avec une bande réfléchissante dessus. Positionnez-les de façon à ce qu’elles soient bien visibles en marche arrière. 

Les aménagements



Si vous avez des berges assez abruptes, il vaut mieux en bloquer l’accès. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La barrière, classique mais pas des plus esthétiques. Elle représente aussi un risque, car les enfants apprécient souvent de grimper dessus. Si vous décidez d’en installer une en bois, choisissez un bois imputrescible. Au mieux du chêne, bois très résistant, sinon du robinier ou du mélèze feront tout à fait l’affaire. 

Si vous choisissez un grillage, veillez à ce que le maillage soit suffisamment grand pour laisser passer les amphibiens et la faune. 

Une autre solution peut être de végétaliser abondamment les berges à risque. Une roselière imposante sera très efficace. Vous pouvez aussi dissimuler les barrières avec une végétation épaisse. Rappelons que les barrières doivent être à bonne distance des berges pour laisser la végétation se développer sans être piétinée. 

 
La mare constitue aussi un risque la nuit. De petites lampes solaires peuvent être installées pour mieux voir la mare de nuit. Veillez à choisir des lampes assez faibles et ne pas non plus en mettre partout. En effet, deux ou trois petites lampes peuvent suffire. Autrement, cela risque de gêner la faune nocturne, comme les papillons de nuit perturbés par la lumière ou les grenouilles qui continueront à chanter tard dans la nuit.

Fiches complémentaires :


Prévention



Vos enfants, s’ils en ont l’âge, auront besoin d’explication sur ce qu’est la mare et sur les risques qu’elle peut représenter. Il ne s’agit pas de leur interdire de s’en approcher, mais plus de les sensibiliser, et sur la fragilité de l’écosystème et sur les risques d’accidents potentiels. Les plus grands peuvent être responsabilisés et être chargés de rappeler les quelques règles aux plus petits. Attention tout de même à ce qu’ils restent sous la surveillance d’un adulte. Il vaut mieux que la mare ne soit pas accessible sans la présence de parents. Vous pouvez par exemple fermer à clef l’accès au jardin ou mettre une barrière de sécurité pour enfant.