La mare est un support pédagogique intéressant. En effet, elle constitue un bon habitat pour la biodiversité et est facile à observer. Elle peut être étudiée à tous les âges, ce qui représente un grand avantage. Cela sous-entend aussi que des jeunes enfants peuvent s’en approcher, il convient donc de s’assurer qu’aucun accident ne peut s’y produire. Les conseils qui suivent doivent être adaptés à la tranche d’âge concernée, il n’est pas forcément utile de tous les appliquer.

La sensibilisation




Des règles de sécurité doivent être répétées régulièrement. Il peut être utile de demander aux élèves de les répéter eux-mêmes, créer des panneaux de sensibilisation… Il s’agit ici de responsabiliser les élèves. Demander à des élèves plus grands de sensibiliser des plus petits, avec l’aide d’adultes, peut aussi les amener à se responsabiliser eux-mêmes. En effet, la présence de barrières en bois ou métal peut souvent donner envie aux plus téméraires de franchir les interdits. S’ils ont participé à la sécurisation de la mare, il est fort possible qu’ils se sentent bien plus concernés et qu’ils comprennent mieux les risques.  



Les animations


Favorisez un temps de sensibilisation avant chaque animation, animé par un adulte ou par des élèves. Pour éviter tout problème autour de la mare, les élèves pourraient être divisés en deux groupes: un groupe près de la mare et un groupe plus loin. Ils pourront échanger par la suite. Bien sur, la mare doit être surveillée durant les animations.
 

La mare


La mare peut avoir un but pédagogique important. En effet, elle constitue un bon habitat pour la biodiversité et est facile à observer. Elle peut être étudiée à tous les âges, ce qui représente un grand avantage. Cela sous-entend aussi que des jeunes enfants peuvent s’en approcher, il convient donc de s’assurer qu’aucun accident ne peut y avoir lieu. Les conseils qui suivent doivent être adaptés à la tranche d’âge concernée, il n’est pas forcément utile de tous les appliquer.

Le lieu


Il est préférable que la mare soit dans un endroit bien exposé et visible pour les adultes de l’établissement. Il doit être possible de la surveiller à tout moment de la journée. Elle ne doit pas être dans un lieu accessible aux enfants sur les temps de récréation ou pendant les intercours. Les élèves ne doivent pouvoir y accéder qu'accompagnés par un adulte et en petit groupe.

Les aménagements


Favorisez des balises, des cordons ou autres signes plutôt que des barrières. Ils permettent de matérialiser la zone à ne pas dépasser sans la présence d’un adulte, sans que l’interdit ne soit trop strict. En effet, la présence de barrières en bois ou métal peut souvent donner envie aux plus téméraires de franchir les interdits.

Cependant, lorsque votre mare présente des berges trop abruptes, le recours à des barrières peut être nécessaire. Le mieux serait de faire pousser une roselière ou une végétation dense pour bloquer le passage sans dénaturer la mare.

Des panneaux simples et suffisamment visibles doivent être installés pour prévenir et rappeler les règles. Ils peuvent être dessinés par les enfants et accompagnés de panneaux informatifs. 


 

 

Pour en savoir plus


Parmi toutes les bactéries présentent dans l’eau d’une mare, une infime partie est pathogène et souvent pendant une petite partie de leur vie. Les bactéries ont plusieurs stade dans leur vie. Un stade pouvant être assez long est le kyste. Ce stade perdure jusqu’à ce que l’environnement autour de la bactérie soit favorable à sa prolifération. Sous forme de kyste, la bactérie est ultra résistante à nombreux traitements. En général, les bactéries ont besoin d’une température élevé et d’une humidité importante pour entrer en prolifération. C’est pour cette raison précise que l’eau de la mare en été est plus sujette au problème sanitaire qu’aux autres saisons. Parfois, une bactérie va attendre d’être dans notre organisme avant d’entrer en prolifération, nous ne sommes donc pas totalement protégés en hiver. 
De plus, la bactérie a besoin de muqueuse ou d’une plaie pour entrer dans notre organisme. Ne pas se toucher le visage et se laver les mains est donc suffisant pour éviter la majeur partie des infections. 

Certaines bactéries non-pathogènes vont simplement sécréter des toxines, c’est le cas des cyanobactéries. Si un enfant remarque des anomalies sur sa peau, il convient de consulter un médecin. 

Les bactéries qui peuvent provoquer une maladie sont variées, parmi elle, la leptospirose Ictérohémorragique, une des plus fréquente dans nos zones humides. Elle fait partie des leptospires qui sont généralement inoffensives et qui se localisent dans le reins de différents mammifères, dont l’humain. Des renseignements précieux sont à lire sur https://leptospirose-prevention.fr/ 
Plus rarement, on peut trouver d’autres bactéries comme les Légionelles ou bien les Pseudomonas… De façon général, les bactéries sont partout et en très grand nombre, mais très peu d’entre elles sont dangereuses et elles sont rapidement éliminées par notre organisme.
 

Fiches complémentaires :


Mesures sanitaires



Parmi les mesures de sécurité à rappeler, il convient que les élèves se lavent les mains après chaque activités et évitent de se toucher le visage pendant l’animation. S’ils sont amenés à mettre les mains dans l’eau, ils devront porter des gants. Si vous n’avez pas de gants à disposition, il est préférable qu’un adulte fasse les manipulations à leur place.