Ce qu'il faut savoir


Si vous souhaitez que votre mare reste en bon état et ne soit pas déséquilibrée (invasion de moustiques ou de roseaux, envasement, eau trouble etc.), il est primordial d’entretenir sa mare. Quelques points sont particulièrement importants :

  • Contenir la dynamique végétale : certaines plantes, plantées ou arrivées spontanément, vont envahir le plan d’eau et prendre la place des autres végétaux. Il est important d’effectuer un faucardage et une coupe régulière de ces végétations (Roseaux principalement). Pour plus de détails, consultez la fiche sur le faucardage en cliquant ici.
  • Créer une zone équilibrée : les points d’eaux stagnants sont particulièrement appréciés des espèces d’insectes peu agréables (moustiques notamment). Pour éviter leur invasion et la gêne qu’ils pourraient occasionner, il est important d’attirer leurs prédateurs naturels pour les réguler. Les meilleurs chasseurs contre ces espèces sont les amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons) ainsi que les libellules et demoiselles (qui chassent non seulement les adultes mais aussi les larves !) et les chauves-souris (pas de panique, ce sont des animaux très gentils qui n’occasionnent AUCUN dommage à l’homme ! Les légendes sont totalement fausses !). Pour cela, votre bassin doit être végétalisé avec une diversité de plante et une forme de bassin variée (différents paliers et profondeurs). La végétation à proximité de la mare joue également un rôle important (exemple : avoir des arbres attirera plus facilement les chauves-souris).
  • Garder une eau claire n’est pas toujours facile. Notre fiche sur l’eau trouble est disponible en cliquant ici.
  • Sécuriser sa mare est également important, notamment si vous avez des enfants et des animaux. Notre fiche sur la sécurisation de la mare de jardin est disponible en cliquant ici.
  • Être en accord avec son voisinage, car les mares peuvent être mal vues et provoquer des problèmes dans le voisinage. Notre fiche sur les grenouilles est disponible en cliquant ici.

S'occuper de sa mare


La première étape de son projet est avant tout de définir la vocation de la mare (cette vocation peut toujours changer aux fils des ans selon vos envies). Souhaitez-vous un bassin à poisson ? Une mare pour observer la petite faune (amphibiens, odonates, etc) ? Ou encore pour observer les oiseaux ?

La mare n’aura pas la même forme, la même profondeur et les mêmes plantes selon ces vocations. N’hésitez pas à consulter nos fiches sur les différents sujets pour vous aiguiller au mieux.

La population piscicole : https://www.maresetetangs.fr/mares-et-etangs-fiches-techniques-la-population-piscicole-89

La gestion des mares avec oiseaux d’eau : https://www.maresetetangs.fr/mares-et-etangs-fiches-techniques-la-mare-de-basse-cour-81

 

Pour installer une mare dans son jardin, il est tout d’abord important de comprendre le type de sol. Un sol argileux peut permettre la création d’une mare naturelle facilement, mais un sol limoneux ou sableux nécessitera soit un apport d’argile soit l’installation d’une bâche. Notre fiche sur son type de sol est disponible en cliquant ici.

 

Notre fiche sur l’imperméabilisation est également disponible en cliquant ici.

Le maintien en eau de votre plan d’eau dépend également de la vocation de ce dernier. S’il est prévu d’y mettre des poissons, il sera important de trouver une alimentation permanente pour assurer la survie des poissons tout au long de l’année. Si la vocation est plutôt tournée pour la biodiversité faunistique, la mare doit rester en eau au moins une grande partie de l’année. Cependant, si l’objectif est d’avoir une mare ornementale ou de préserver une biodiversité floristique, il est possible de la laisser « vivre sa vie ».

Notre fiche sur la gestion de l’eau est disponible en cliquant ici.

Il est également important de prendre en considération votre propre présence. Entretenir la mare régulièrement en y mettant les pieds sera source de dérangement pour la faune, une faune fragile et craintive. Si vous souhaitez observer cette petite faune, pensez à lui laisser un peu de place et d’accepter de ne pas entretenir la mare trop fréquemment ou de s’en approcher.

 

Enfin, la mare est un lieu très réactif et capable de s’auto-gérer en grande partie. Une gestion douce est ainsi recommandé : gérer sa mare deux à trois fois dans l’année est largement suffisant.

N’hésitez pas à essayer ! Vous voulez planter une nouvelle espèce ? Lancez-vous ! (Attention aux espèces exotiques envahissantes, notre fiche sur les EEE disponible en cliquant ici ) Vous souhaitez ajouter un peu de galet ? Tentez !

La mare est un milieu anthropique, très inféodé à la pression et à la gestion humaine. Elle réagira très vite à ce que vous faites.

N’oubliez pas : c’est un milieu naturel, en constante évolution, qui ne demande qu’à être observé.